Qu'est-ce qu'une réclamation ?

Une réclamation est l’expression d’un mécontentement envers la Mutuelle LMP.

Elle peut émaner de toute personne, y compris en l’absence de relation contractualisée avec la Mutuelle : adhérents (particuliers ou professionnels), anciens adhérents, bénéficiaires, personnes ayant sollicité du professionnel la fourniture d’un produit ou service ou qui ont été sollicitées par un professionnel, y compris leurs mandataires et leurs ayants droit. Une demande de service ou de prestation, une demande d’information ou d’explication ou une demande d’avis n’est pas une réclamation.

Comment effectuer une réclamation ?

La réclamation peut se faire :

Si la réclamation a été formulée à l’oral, le réclamant est invité à formaliser son mécontentement au moyen d’une réclamation écrite s’il n’a pu lui être donné immédiatement satisfaction

Quel est le délai de traitement d’une réclamation ?

La Mutuelle LMP accuse réception de la réclamation écrite sous dix jours ouvrables maximum à compter de la date d’envoi, sauf si une réponse est apportée dans ce délai.

La réponse à la réclamation vous est communiquée dans un délai n’excédant pas deux mois à compter de l’envoi de la réclamation.

Quel recours en cas d’absence de réponse ou d’insatisfaction ?

Le Médiateur de la Mutualité Française peut en tout état de cause être saisi 2 mois après l’envoi d’une première réclamation écrite, quel que soit l’interlocuteur ou le service auprès duquel elle a été formulée et qu’il y ait été ou non répondu.


La saisine est gratuite et la demande peut être adressée :
- Soit par voie postale à l'adresse suivante :
Monsieur le Médiateur de la Mutualité Française
FNMF
255 rue de Vaugirard - 75719 PARIS cedex 15
- Soit sur son site internet : mediateur-mutualite.fr

Le règlement de la médiation de la consommation de la Mutualité Française est également accessible sur son site internet.